3 infos intéressantes pour finir la semaine :
🍏 Apple pourrait bientôt changer la vie des diabétiques.
L’entreprise aurait recruté quelques uns de ses salariés en interne pour un essai de mesure en continu du niveau de glucose dans le sang.
À terme, l’idée serait d’intégrer cette technologie à l’Apple Watch pour obtenir une mesure en temps réel sur la montre, voire même pré-diagnostiquer des cas de diabète.
Si vous trouvez pas ça super excitant, je vous rappelle que la méthode la plus pratique dont les diabétiques disposent aujourd’hui… C’est ça :
On appelle ça la glycémie capillaire et ça implique :
De racheter régulièrement les bandelettes réactives qui permettent au lecteur de glycémie de fonctionner.
De se piquer le doigt pour obtenir une goutte de sang.
De se balader avec son lecteur de glycémie partout.
De ne jamais oublier de prendre la mesure.
À l’inverse, l’Apple Watch :
Est toujours sur vous.
N’a pas besoin de votre sang.
Prend les mesures sans que vous ayez à y penser.
Vous alerte à la seconde où elle détecte une mesure anormale.
Entre un test interne et une commercialisation à grande échelle, il y a un monde. Mais si ça voit la jour, ça serait l’une des plus grosses avancées de la santé connectée sur les 10 dernières années.
🏦 Oui, les Jeux Olympiques ont profité aux entreprises françaises.
Les premiers chiffres des retombés économiques des Jeux sont sortis… Et c’est plutôt cool !
L’industrie du tourisme et de la culture a connu une hausse de 58% de son activité pendant la quinzaine olympique et de 30% pendant les Paralympiques.
Les touristes étrangers étaient 30% plus nombreux à Paris et dans les 13 départements accueillants une épreuve olympique par rapport à la norme de cette période.
Les touristes français étaient 28% plus nombreux à Paris pendant les Jeux, comparé à la norme de cette période.
Je cite :
“Les retombées des Jeux ont certes été localisées, tant sur le plan géographique que sectoriel, mais sont néanmoins sensibles.”
Vous vous souvenez de l’époque où l’on disait que les QR Code dans le centre de Paris allaient tuer les restaurateurs, etc. etc. ?
Ouais, moi non plus.
🇪🇸 Merci Rafa.
Nadal, c’est fini. Nike a rendu un bel hommage à l’un de ses meilleurs ambassadeurs avec cette publicité à Paris… Et je vais tenter d’en faire autant.
Nadal, c’est d’abord un joueur que j’aurais dû détester. Parce que j’étais fan de Federer et que leurs duels ont trop souvent tourné à l’avantage de l’espagnol.
C’était toujours la même histoire :
Rafa utilise son coup droit lasso signature sur le revers à une main de Federer. Encore et encore… Et ça marche.
Open d’Australie 2009, Roland-Garros 2011, Open d’Australie 2012, j’ai grandi en voyant mon joueur préféré chuter à répétition face au même adversaire…
Et pourtant, je pouvais pas m’empêcher de lui trouver quelque chose d’attachant.
Tout le monde pouvait voir qu’il ne faisait pas semblant. Qu’il allait au bout de lui-même, qu’il était prêt à mourir sur le terrain.
On pouvait le reconnaître entre 1000 les yeux fermés. Ses cris, le bruit sourd de ses frappes, ses “VAMOS”.
Sans doute que sans lui, Federer aurait gagné 4-5 Grand-Chelems supplémentaires.
Mais honnêtement, quelle importance ?
Aujourd’hui, je me sens juste extrêmement chanceux d’être né juste à temps pour grandir avec la plus belle rivalité de l’histoire du tennis.
J’ai beaucoup de mal à retrouver la même passion pour ce sport depuis que ces deux-là sont partis et j’ai du mal à voir qui pourrait les remplacer.
Merci Rafa, tout est pardonné 🫶
Yo Sami ! En réalité, beaucoup de startups dans la HealthTech s'attaquent au sujet des dispositifs de santé invasifs depuis pas mal de temps. GlucoActive, pour le niveau de glucose, i-Virtual et Quantiq pour le rythme cardiaque, Binah pour la tension, etc. Apple a plus de frappe médiatique pour sûr. Mais quoiqu'il en soit, je suis d'accord, ce sont des super avancées qui peuvent autonomiser les personnes avec des soucis de santé chroniques dans la surveillance de leur santé.