Tutoriel : t'épuiser au travail et te dégoûter de ton activité
Absurde ? Pourtant, c'est ce que font une bonne partie des freelances en écriture
Travailler avec des clients différents tous les mois est le chemin le plus rapide vers l'épuisement professionnel pour un freelance en écriture.
Si c'est le modèle sur lequel repose ton activité aujourd'hui, rassure-toi : ça peut évoluer et je vais t'expliquer comment t'y prendre dans cet email.
Mais avant ça, tu te poses sûrement une question :
Le chemin le plus rapide vers l'épuisement professionnel ? Vraiment ?
Oui ! Et je suis bien placé pour t'en parler après avoir fonctionné ainsi pendant plus d'un an.
Enchaîner les missions ponctuelles, c'est vivre le film "Un jour sans fin" version freelance.
Tous les mois, tu rencontres un nouveau prospect, tu fais les premiers calls, tu fixes ton tarif, tu fais les recherches de marché, tu rédiges tes textes, tu les présentes au client...
Et ça recommence, encore et encore.
Tu ne construis rien dans la durée avec tes clients, et tous les efforts que tu as mis sur la mission de Client n°1 n’ont déjà plus aucune valeur au moment d’attaquer le travail avec Client n°2.
Le meilleur remède à ça ? C'est de trouver des clients long terme avec qui tu construis une relation de travail dans la durée.
Des clients que tu accompagnes pendant des mois voire des années et dont tu vois l'activité grandir avec toi et grâce à toi.
Mais pour y arriver, tu dois commencer par faire un truc complètement contre-intuitif :
Arrêter de chercher des clients long terme.
Pour les mêmes raisons que tu ne te maries pas avec une personne que tu viens de rencontrer au café, un client ne va pas te signer une mission long terme alors qu'il te connaît à peine.
Aujourd'hui, mon activité freelance tourne grâce à 3 clients avec qui je travaille depuis plusieurs mois voire plusieurs années.
Aucun de ces 3 clients n'avait prévu de travailler avec moi pendant aussi longtemps à l'origine.
En fait ? L'enjeu n'est pas de trouver des clients long terme, mais de transformer une mission de quelques semaines en une collaboration de plusieurs mois voire plusieurs années.
Bref : de transformer tes clients en une clientèle.
Évidemment, ça passe par écrire des textes qui performent, mais ce n'est pas assez.
Si tu rends une copy excellente mais que ton client a passé son temps à te courir après pour savoir où tu en étais...
Ou qu'à l'inverse, tu devais te battre sans cesse pour qu'il accepte tes propositions...
La collaboration est pénible à gérer et la mission n'est ni agréable pour toi, ni pertinente pour le client.
C'est pour ça qu'avec Dans les coulisses d'une mission freelance rentable, je te montre comment piloter une mission grâce à des process que j'utilise depuis 2 ans pour mettre mes clients en confiance et les fidéliser de mois en mois.
Tu as également accès aux 5 templates les plus utiles pour gérer mes missions, que ce soit pour savoir quelles questions poser lors du premier call ou comment structurer une proposition commerciale.
Depuis avril, je travaille avec les 3 mêmes clients et j'accompagne l'un d'entre eux depuis le mois de décembre 2020.
Chaque mois, je rajoute une pierre à l'édifice que je construis avec eux et j'ai la sensation de réellement contribuer au développement de leur entreprise.
Aucun contrat à court terme ne peut t'apporter le même sentiment d'accomplissement.
Et pour t'aider à reproduire la même chose dans ton activité, la formation est en pré-ventes jusqu'à la fin de la semaine.
Je rajoute tous les jours de nouvelles vidéos, donc en la rejoignant cette semaine tu peux non seulement profiter de 50% de réduction mais en plus me suggérer de potentielles évolutions à apporter à la formation.
Le lien est ici : https://kopyschool.podia.com/dans-les-coulisses-d-une-mission-freelance-rentable?coupon=11KND31
À demain,
Sami
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Sami Terki pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.