Ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine :
🏀 En tant qu’européen, c’est parfois facile d’oublier qu’il n’y a pas que le foot dans la vie. Les droits TV de la Premier League atteignent presque les 2 milliards d’euros par an et on trouve déjà ça faramineux.
Mais qu’est-ce que vous dites du deal à presque 7 milliards de dollars par an que vient de signer la NBA pour les 11 prochaines années ?
Le football est bien le sport le plus populaire de la Planète, mais en termes de puissance financière… La NBA reste nettement plus riche que n’importe quel championnat de football européen.
🇫🇷 Les installations olympiques de Paris ouvrent leurs portes progressivement, mais les américains ont déjà trouvé leur chouchou : le stade Tour Eiffel, où se déroulera le tournoi de Beach-volley. Les premiers matchs sont prévus dès demain.
🤖 Est-ce que l’intelligence artificielle va mettre au chômage les recruteurs ? Une équipe de journaliste a pu essayer “AI Abacus”, un outil permettant aux clubs professionnels de prédire le succès d’une future recrue en fonction de ses affinités potentielles avec le reste de l’équipe, de son style de jeu, son âge, etc.
Dans le reportage, tourné en 2022, AI Abacus conseille à Manchester City de recruter Herling Haaland plutôt que Kylian Mbappe ou Harry Kane.
Résultat : les citizens ont bel et bien signé l’attaquant norvégien qui a déjà inscrit 90 buts en 98 matchs.
L’analyse de la semaine :
Faut-il arrêter d’organiser les Jeux Olympiques ?
Je vais être honnête : je suis terriblement excité par la venue des Jeux Olympiques à Paris. J’ai mes billets pour 8 sessions et je suis prêt à affronter les transports parisiens pour me rendre sur les sites des épreuves.
Mais ça ne m’empêche pas de voir, d’entendre, de lire que ces Jeux sont a minima contestés voire même impopulaires…
Et je pense que c’est inévitable.
Je ne crois pas que ce soit lié au fait que “les français sont tous des râleurs et des rabats-joie”, mais plutôt au principe même des J.O.
Qu’on le veuille ou non, organiser ce genre de mega-événements internationaux est obligatoirement sujet à débats.
Parce que ça coûte une petite fortune.
Parce que ça a obligatoirement un impact sur les habitants de la ville où se tiennent les épreuves.
Et parce que ça a un impact encore plus grand sur l’environnement.
Alors la question se pose : le XXIe siècle verra-t-il la fin des Jeux Olympiques dans leur forme actuelle ?
Le CIO ne dit pas oui… Mais ne dit pas non.
Pour les Jeux d’Hiver, le CIO envisage par exemple de créer une rotation entre 2-4 villes disposant déjà d’infrastructures permettant d’accueillir les Jeux.
Il évoque aussi la possibilité de voir de plus en plus de candidatures réparties entre plusieurs villes voire plusieurs pays afin de mieux répartir les coûts liés à l’organisation. (C’est finalement déjà le cas des Jeux d’Hiver 2026 qui seront organisés à Milan et Cortina en Italie.)
À noter que c’est sans doute la première fois que le CIO est d’accord sur quelque chose avec les organisations environnementales qui recommandent l’organisation de Jeux à destination unique, avec moins d’épreuves et donc moins d’athlètes et de public à déplacer.
Bon maintenant, il reste plus qu’à se mettre d’accord sur la ville qui serait prête à accueillir les Jeux tous les 4 ans pour l’éternité.
Bon courage 🙃
La question de la semaine :
À la semaine prochaine,
Sami
PS : On teste un nouveau format pour la newsletter. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça m’aidera à affiner ça pour les prochaines éditions.