3 infos intéressantes pour finir la semaine :
♿ Les Jeux Paralympiques cartonnent, mais ne devraient pas battre le record de billets vendus établis par Londres 2012.
2.3 millions de billets ont été vendus à l’heure où j’écris cette newsletter. C’est énorme, mais encore 500.000 billets derrière les 2.7 millions vendus en 2012.
L’objectif est plus qu’atteint pour le Comité d’Organisation, et si vous regrettez de ne pas avoir assisté aux Jeux Olympiques : foncez sur la billetterie, il reste des places.
📱 Peut-on rire du handicap ?
Le comité Paralympique a clairement choisi son camp sur Tiktok.
Depuis le début des Jeux, le compte couvre les différentes disciplines avec énormément d’autodérision.
Personnellement ça me fait beaucoup rire, mais certains para-athlètes ne sont pas du même avis :
« Ces vidéos cautionnent et encouragent des moqueries et des abus que subissent déjà tous les jours les personnes handicapées dans la société » - David Lysaght, paracavalier irlandais.
Je vous laisse aller jeter un œil au contenu pour vous former votre propre avis.
📺 Vous savez quelle est la couleur préférée de Cristiano Ronaldo ?
C’est le blanc. Je sais : on s’en fout… Mais pourtant, la toute nouvelle chaîne YouTube de CR7 cumule déjà 56.6 millions d’abonnés en seulement 1 mois et demi.
Si vous avez entre 10 et 14 ans et que votre chambre est couverte de posters de CR7, vous allez adorer le contenu. Autrement, c’est simplement un exemple intéressant de la stratégie de communication de l’un des athlètes les plus marquants de notre génération à l’aube de le retraite.
Le prochain match se joue sur TikTok.
Elle, c’est Ilona Maher et si les américains se sont passionnés pour le rugby à 7 aux Jeux de Paris : c’est grâce à elle.
Sur TikTok, elle compte 2 millions d’abonnés, soit plus que n’importe quel autre joueur ou joueuse de rugby, grâce à des vidéos assez drôles où elle reprend des tendances de la plateforme ou partage les coulisses de sa vie d’athlète.
Alors, qu’on soit clairs : Ilona Maher est une excellente joueuse. Mais elle vient d’un sport qui ne compte que 130.000 licenciés aux États-Unis.
Même le football, qui reste pourtant un sport relativement minoritaire là-bas en compte 30 fois plus.
Autrement dit, si elle a pu signer des contrats d’ambassadrice avec Brooks ou Delta Airlines, c’est d’abord parce qu’elle est devenue une icône sur TikTok.
Auparavant, votre notoriété sur le terrain se convertissait en notoriété sur les réseaux.
Avec TikTok, l’inverse devient possible parce que l’algorithme favorise la découverte de nouveaux contenus.
Pour des athlètes dont les revenus étaient autrefois limités par la popularité de leur discipline : c’est une libération.
TikTok leur permet d’acquérir la notoriété que les marques recherchent, mais dont la sous-médiatisation de leur sport les prive.
Un plongeur ou une escrimeuse qui souhaite passer professionnel n’a plus besoin d’attendre que sa fédération l’accompagne ou qu’une marque s’intéresse à ses performances sportives.
Dès aujourd’hui, sur TikTok, il peut contourner les exigences de l’Ancien Monde et se construire une audience qui sera l’actif le plus précieux de sa carrière.
Bien sûr, la plateforme n’échappe pas à un certain nombre de critiques, dont la plupart sont totalement justifiées. Mais on en parle dans une prochaine vidéo 😉