Pourriez-vous vous qualifier pour les prochains Jeux Olympiques ?
1/4 des anglais pensent que oui
3 infos intéressantes pour finir la semaine :
🦍 Mettez un gorille et un lion dans une cage. Qui gagne le combat ? On s’est tous déjà posé ce genre de questions… Et non, je n’ai pas la réponse.
Cela dit, on aura bientôt la réponse à une question similaire : “Mettez un perchiste et un coureur de 400 haies au départ d’un 100m, qui gagne la course ?”
Grâce à leur sponsor Puma, Mondo Duplantis et Karsten Warholm vont s’affronter sur 100m à Zurich le 4 septembre prochain.
Mon prono ? Avantage Warholm qui est habitué aux départs dans les starting blocks.
🏓 Est-ce qu’on peut déjà parler d’effet Paris 2024 ?
Un peu partout en France, les présidents des clubs de tennis de table (merci Félix et Alexis), de natation (merci Léon) ou de BMX (merci Joris, Sylvain et Romain) reçoivent de plus en plus de nouveaux adhérents pour la rentrée.
Il va falloir trouver des créneaux horaires pour tous ces nouveaux sportifs et du personnel pour les encadrer… Mais c’est un problème de riches.
Maintenant, la question est de savoir si ces nouveaux licenciés resteront au fil du temps ou s’ils disparaitront aussi vite que les nouveaux adhérents à la salle de sport au mois de janvier.
🏅 Si je vous donne les 4 prochaines années pour vous entraîner à temps plein sur la discipline de votre choix. Est-ce que vous pensez pouvoir vous qualifier pour les Jeux Olympiques 2028 ?
En tout cas, 27% des anglais en sont convaincus. Arrogance, folie, ignorance… Je vous laisse décider.
Plus intéressant, le tir sportif ressort comme la discipline dans laquelle les anglais pensent avoir le plus de chances de participer aux Jeux, devant le tir à l’arc, le badminton et le tennis de table…
Et ce n’est pas tout : 8% des répondants pensent pouvoir participer au 100m à Los Angeles.
On précise tout de même que le coureur le plus lent des Jeux de Paris, Maleselo Fufofuka a terminé sa course en 12:11.
Je doute pas mal que 8% des Britanniques soient capables de courir aussi vite…
L’âge de la retraite pour les olympiens :
Je vous présente Zhiying Zeng.
C’est une pongiste née en Chine et qui a longtemps fait partie des meilleurs espoirs du tennis de table chinois…
Jusqu’à un changement de règles assez original :
En 1986, les instances du tennis de table décident que toutes les raquettes doivent avoir les deux faces de couleur différente.
Ça n’a l’air de rien, mais pour Zhiying, c’est une catastrophe.
En effet, elle qui avait pris l’habitude de tromper ses adversaires en changeant souvent sa raquette de sens devient plus prévisible.
Ses tactiques ne fonctionnent plus et elle se retrouve dépassée par d’autres joueuses jusqu’à abandonner totalement le tennis de table.
Ses rêves olympiques s’envolent et elle met un terme à sa carrière professionnelle dès ses 20 ans.
Ça, c’était à la fin du siècle dernier. Depuis, elle a refait sa vie au Chili, monté un business d’import-export, et eu deux enfants.
Là-bas, elle se fait d’ailleurs appeler Tania, parce que “les Chiliens ne pouvaient pas prononcer mon nom. Ils ont des problèmes avec les Z.”
L’histoire aurait pu s’arrêter là… Mais le COVID en a décidé autrement.
Zhiying se retrouve confinée, comme tout le monde.
Et elle s’ennuie, comme tout le monde.
Alors elle rejoue un peu au ping-pong, comme tout le monde.
Sauf que comme absolument personne d’autre, elle redevient ultra performante jusqu’à gagner les championnats sud-américains par équipe et atteindre la finale du tournoi en simple.
38 ans après avoir arrêté sa carrière en Chine, Tania Zhying Zeng s’est qualifiée pour ses premiers Jeux Olympiques à Paris où elle a représenté le Chili, à 58 ans.
Elle s’est inclinée dès le premier tour, mais peu importe : l’histoire est déjà belle.
Son prochain objectif ? Los Angeles 2028 où elle aura 62 ans.